Vin, thé, café : comment en boire en gardant les dents blanches ?

Sommaire

 

On le sait, la consommation régulière de café n'a pas que des avantages : outre le fait qu'il vous transformera en pile électrique à la 3ème tasse et en drogué à la 7ème, le délicieux breuvage influe aussi directement sur la coloration de vos quenottes.

Et il n'est pas seul en cause : le thé et le vin peuvent aussi avoir ce genre d'effet sur vos dents. D'un blanc éclatant, elles prendront vite une couleur bien moins séduisante si vous n'y prenez pas garde.

Découvrez pourquoi ces aliments jaunissent les dents et surtout, comment les en empêcher sans avoir à vous priver.

Pourquoi les dents changent-elles de couleur ?

Facteur génétique

La couleur naturelle des dents ainsi que l'évolution de celle-ci ne sont pas les mêmes en fonction des individus.

En effet, les gènes agissent dans une certaine mesure sur la transparence des dents ainsi que sur leur épaisseur, directement responsables de la couleur.

Substances alimentaires

Des facteurs environnementaux agissent également directement sur la coloration des dents, comme la consommation de café, de thé, de tabac, les habitudes alimentaires ou encore la prise de médicaments :

  • Les tanins contenus dans le café colorent les dents en pénétrant dans l'émail.
  • Cette coloration des dents est appelée dyschromie dentaire par les spécialistes.
  • Elle peut être une véritable gêne, voire créer un complexe lorsqu'elle est très visible.

Éléments de prévention

Limiter sa consommation de substances colorantes

Pour éviter une coloration disgracieuse à long terme, la première chose à faire est de limiter votre consommation de substances colorantes :

  • Attention, il ne s'agit pas d'arrêter complètement de consommer la substance incriminée, si vous êtes un grand consommateur, mais de la réduire.
  • De plus, tous ces aliments sont mauvais pour la santé lorsqu'ils sont consommés en trop grande quantité. Ainsi, vous préserverez à la fois votre santé et l'esthétique de vos dents.

Avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable

Il convient d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire afin de prévenir les dépôts important de tanins. Brossez-vous les dents après chaque repas, et particulièrement après avoir consommé du café.

Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents, parce que vous êtes au travail par exemple :

  • rincez-vous bien la bouche à l'aide d'une bouteille d'eau que vous garderez dans votre sac tout la journée ;
  • les éléments colorants n'auront ainsi pas le temps de se fixer sur l'émail qui est perméable.

Et quand le mal est déjà fait ?

Si vos dents vous semblent déjà condamnées, plusieurs solutions existent selon le degré de coloration ainsi que le résultat que vous souhaitez obtenir, c'est-à-dire le degré de blancheur auquel vous souhaitez accéder.

Détartrage

Si la coloration est récente, c'est-à-dire qu'elle n'a pénétré que superficiellement l'émail, un simple détartrage chez le dentiste peut s'avérer efficace.

Kits de blanchiment

Des kits sont proposés dans le commerce afin de blanchir les dents, cela vous permettra de récupérer une ou deux teintes.

Blanchiment des dents

Si la coloration s'est incrustée en profondeur, le blanchiment des dents sera la seule solution vraiment efficace. Un agent de blanchiment sera injecté dans l'émail afin de de décolorer la couche dentinaire.

Réalisez-le chez un dentiste pour être sûr du résultat. De plus, celui-ci pourra vous fournir des conseils avisés.

Après le blanchiment, des précautions sont à observer : il vous faudra éviter le tabac, le café, mais également tous les aliments susceptibles de colorer vos dents environ deux semaines après l'intervention.

Pour approfondir le sujet avec le sourire :

Aussi dans la rubrique :

Techniques

Sommaire