Sommaire

 

Le gel de blanchiment des dents est un produit de plus en plus à la mode. Il est présent en général dans les différentes méthodes de blanchiment des dents, que ce soit en cabinet dentaire ou à domicile. Petit tour d'horizon sur le gel blanchissant dans la suite de notre article.

Gel blanchissant : définition

Le gel de blanchiment est un produit qui peut blanchir vos dents d'une ou plusieurs teintes, selon la couleur de départ de vos dents (il est conseillé de prendre une photo de vos dents avant le blanchiment). Le résultat obtenu est généralement assez bon mais de durée plus ou moins limitée.

Les produits de blanchiment à base de gel ont un prix plus accessible aujourd'hui. Cependant l'efficacité est moindre avec un gel de blanchiment à utiliser à domicile (dont la concentration maximale en peroxyde est de 0,1 %). Elle ne peut être comparée avec les résultats obtenus chez un dentiste, qui est habilité à employer des gels de concentration en peroxyde de 0,1 à 6 %, plus efficaces pour blanchir vos dents.

Propriétés du gel blanchissant sur les dents

Le gel blanchissant a des propriétés oxydantes grâce à ses molécules d'oxygène. Il contient, dans sa formule, un agent actif qui est, en général, du peroxyde d´hydrogène (eau oxygénée de formule chimique H2O2) ou du peroxyde de carbamide :

  • Lorsque le peroxyde contenu dans le gel entre en contact avec les dents, ses molécules commencent à se diviser par réaction chimique. Les molécules d´oxygène libérées sont instables et passent à travers l'émail pour trouver de nouvelles liaisons chimiques afin de se stabiliser.
  • Elles forment alors, avec les molécules responsables des taches sur la dent, de nouvelles combinaisons chimiques et blanchissent ainsi les taches. Le gel éclaircit les dents par le pouvoir oxydant du peroxyde.
  • Il existe plusieurs gels, de formule différente. Plus la concentration en peroxyde est grande, plus le gel est efficace.

Usages du gel de blanchiment des dents

Le gel de blanchiment est utilisé :

  • par les dentistes, en cabinet dentaire : il est alors exposé, à une lumière bleue pour plus d'efficacité ;
  • à domicile dans des kits : un kit comporte 2 gouttières en plastique et une seringue de gel (vous pouvez aussi trouver des kits avec gouttières préremplies de gel blancheur à appliquer directement sur les dents) ;
  • sur des bandelettes ou whitestrips ;
  • dans les stylos blanchissants.
Lire l'article Ooreka

Gel blanchissant : atouts et inconvénients

Les méthodes à base de gel blanchissant peuvent permettre d'améliorer le sourire de façon rapide et pour une durée de temps variée. Le gel de blanchiment dentaire, selon les cas, fait gagner une ou plusieurs teintes de blancheur aux dents et peut agir dans certains cas sur les taches en profondeur. Il est facile à acheter et à utiliser.

Toutefois, l'usage d'un gel de blanchiment dentaire à domicile est déconseillé chez la femme enceinte et n'est réservé qu'à des adultes. De plus :

  • quand vous l'utilisez, évitez de toucher les gencives car elles peuvent en être irritées et appliquez directement le produit blanchissant sur les dents ;
  • évitez d'ingérer du gel de blanchiment pendant la durée de son action ;
  • à haute dose et à fréquence répétée, il peut vous provoquer une sensibilité dentaire et une altération de votre émail dentaire.

Pensez à demander l'avis de votre dentiste avant de vous lancer, pour vérifier que vos dents (qui ne doivent pas être cariées) et vos gencives sont en bonne santé.

Aussi dans la rubrique :

Techniques

Sommaire