Sommaire

La fluorose dentaire est une affection qui consiste en une concentration excessive de fluor dans l'émail des dents. Elle se traduit par des taches sur la dent dues à une consommation trop importante de fluorures lors du développement dentaire. Elle peut être traitée par différentes techniques. Voyons plutôt.

Fluorose dentaire : caractéristiques

Rôle du fluor pour les dents

Le fluor est un principe actif qui possède une propriété thérapeutique anti-caries. La majorité des dentifrices au fluor contiennent entre 1 000 et 1 500 ppm (parties par millions, soit entre 100 et 150 mg/100 g de pâte dentifrice).

Il existe des dentifrices fluorés « spécial enfants » pour les dents de lait qui contiennent 500 ppm (50 mg/100 g de pâte dentifrice). Un excès de fluor quand l'émail dentaire est en cours de calcification peut entraîner une fluorose dentaire chez l'enfant. L'importance de cette affection dépend du poids de l'enfant et de la quantité de fluorures ingérés.

Définition de la fluorose

La fluorose de la dent est un excès de fluorure (le fluorure est l'ion fluor appelé F-) dans l'émail dentaire. Elle est causée par une consommation excessive d'eau fluorée quand l'enfant est en période de minéralisation de ses dents, de 6 mois à 12 ans environ.

La fluorose peut aussi être causée par l'utilisation d'un dentifrice trop fluoré pour l'âge de l'enfant (le dentifrice au fluor étant à « ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 6 ans »). Elle provoque des taches brunâtres ou blanchâtres, des marbrures sur l'émail dentaire.

Traitements de la fluorose dentaire

Les traitements dépendent de l'étendue de la fluorose dentaire.

En cas de fluorose légère

Si ce n'est pas profond, le traitement est conservateur : le dentiste utilise l'infiltration de résine, la technique de l'« icon » ; après une attaque acide (appelée « etching » ou « mordançage ») créant des micro-cavités dans l'émail, cette technique d'infiltration résineuse consiste à injecter de la résine sans avoir à fraiser.

La résine s'infiltre dans les micro-cavités créées dans l'émail, à la surface de la dent. Cette technique est idéale car peu mutilante pour la dent.

En cas de fluorose sévère

Si la fluorose est importante, le traitement est moins conservateur. Le dentiste peut traiter avec :

  • des résines composites classiques : il retire par fraisage la tache blanche ou marron et la remplace par un composite de la couleur de la dent ;
  • des facettes dentaires ou des couronnes prothétiques en céramique, mais il faut savoir que ce traitement est plus mutilant pour l'émail.

Aussi dans la rubrique :

Principe

Sommaire