Sommaire

 

Les dents noires caractérisent des dents malades qui ont leur émail qui se déminéralise, et donc perdent leur protection. Ceci peut être dû à une maladie (carie ou mélanodontie infantile), à un traitement médicamenteux ou à un mauvais brossage des dents. Il peut aussi y avoir des taches noires sur les dents à cause d'une grande consommation de café, de tabac, de réglisse. Faisons un point ensemble à ce sujet.

Dents noires : causes

Les dents noircissent lorsque l'émail, qui a un rôle de protection de la dent, se dissout. Ce noircissement peut être causé par des taches dues à la nicotine, la réglisse, le café, certains médicaments, la mauvaise hygiène dentaire ou par une carie.

Il existe une autre cause de dents noires chez l'enfant à partir de l'âge de 12 mois ; c'est une pathologie appelée mélanodontie infantile (qui provient de « mélanos » signifiant « noir » en grec).

Les dents noires, ayant différentes causes, présentent différents symptômes :

  • des caries, du tartre coloré ;
  • une perte d'émail ;
  • des taches noires ;
  • des trous à bordure noire dans les incisives de lait, en cas de mélanodontie infantile.

Agir en cas de dents noires

En cas de dents noires, pensez à consulter votre dentiste. Celui-ci va effectuer un détartrage et un polissage pour retirer le tartre coloré sur les dents. Il va aussi vous donner des conseils pour avoir une meilleure hygiène bucco-dentaire.

Si vous êtes sujet aux dents noires, évitez de préférence la réglisse et diminuez, si possible, votre consommation quotidienne de nicotine et de café. Pour le cas particulier de mélanodontie infantile, le traitement consiste à appliquer des pansements à base d'antibiotiques, à prendre des vitamines et en un brossage dentaire fréquent.

Lors de vos visites de contrôle chez le dentiste, la décision d'extraire la dent noire est parfois envisagée, en particulier si la dent est en mauvais état (si la couronne dentaire est désagrégée par exemple).

Dents noires : éviter la situation

Voici quelques conseils de prévention pour éviter d'avoir des dents noires :

  • Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.
  • Effectuer des visites de contrôle régulières chez son dentiste. 
  • Éviter de donner des biberons d'eau sucrée à son enfant.
  • Limiter sa consommation de réglisse, de café, de sodas et de tabac.
  • Prendre rendez-vous avec un dentiste ou un pédodontiste (dentiste spécialiste pour les enfants) si son enfant présente des points ou des taches noires sur ses dents de lait.

Aussi dans la rubrique :

Principe

Sommaire