Stylo de blanchiment pour les dents

Sommaire

 

Le stylo de blanchiment des dents est une sorte de pinceau qui permet d'appliquer un produit blanchissant sur l'émail dentaire. C'est un stylo cosmétique qui permet un effet optique de blanchiment. Cet effet est malheureusement temporaire. Faisons le point sur tout ce qu'il faut savoir.

Stylo de blanchiment des dents : définition

Le stylo blanchissant ressemble à un pinceau, enduit d'un gel de blanchiment dentaire. C'est en quelque sorte un « maquillage du sourire ». Le blanchiment des dents est également appelé éclaircissement dentaire, il a pour but de donner une teinte plus blanche à la dent.

Le stylo sert à appliquer avec précision une couche plus ou moins uniforme de gel blanchissant sur les dents. Il n'agit pas en profondeur mais a une action superficielle et n'élimine donc pas les taches colorées de l'émail. Le stylo est pratique à utiliser, il fait partie des récents produits de blanchiment dentaire à domicile proposés.

Son effet esthétique de dents plus blanches vient du gel blanchissant qu'il contient. La plupart des stylos blancheur comportent du peroxyde d'hydrogène dans la formule de leur gel de blanchiment dentaire.

Il se compose aussi, entre autres, d'eau purifiée, d'arômes, de glycérol (25 %), de propylène glycol (25 %). Le produit blanchissant qu'il contient a une légère odeur rappelant celle du dissolvant sans acétone pour éliminer le vernis à ongles.

Usage d'un stylo de blanchiment dentaire

Avant d'utiliser le stylo blanchissant, il est nécessaire de bien se brosser les dents, pendant 3 minutes, puis :

  • secouez le stylo ;
  • appuyez sur le clic ou tournez la molette de dosage s'il y en a une (cela dépend des marques) ;
  • séchez vos dents ;
  • appliquez directement, à l'aide de l'embout en forme de pinceau, le produit blanchissant sur l'émail des dents en évitant de toucher la gencive ou les lèvres ;
  • gardez le sourire visible et laissez sécher en évitant d'ingérer du gel blanchissant.

Stylo de blanchiment dentaire : avantages et inconvénients

Ses atouts

Le stylo blancheur pour les dents est facile à utiliser, c'est son principal avantage. Il suffit d'ôter le capuchon et d'appliquer le gel de blanchiment sur la surface des dents puis de laisser sécher. Il n'est pas nécessaire de lire une longue notice comme pour d'autres produits de blanchiment à domicile.

Deuxième avantage, son prix est abordable. De plus, il a l'avantage de pouvoir être emporté partout, il se glisse aisément dans un sac à main ou une sacoche, vous pouvez l'utiliser juste avant un rendez-vous.

Ses inconvénients

Comme les autres produits de blanchiment à domicile, si vous utilisez le stylo de façon trop répétée et à hautes doses, il peut provoquer une sensibilité dentaire, une irritation de la gencive et une altération de l'émail.

Autre inconvénient, il est difficile d'appliquer une couche uniforme de gel blanchissant sur les dents et par rapport à d'autres méthodes de blanchiment à domicile (par exemple les kits de gouttière avec produit ou les bandelettes) ou en cabinet dentaire, l'effet blanchissant est temporaire. Le stylo agit seulement en surface, c'est un maquillage qui recouvre la dent, le blanchiment par stylo est en fait un effet optique qui dure peu de temps (d'autres méthodes de blanchiment ont une efficacité de 12 mois environ). Vous devez donc racheter un stylo assez souvent, ce qui représente au final, à la longue, un certain investissement.

Aussi dans la rubrique :

Techniques

Sommaire