Quelle est la durée de résistance d'un blanchiment des dents ?

Sommaire

Combien de temps dure un blanchiment des dents ? Comme vous pouvez vous en douter, ce n'est pas à vie ! Les résultats de votre éclaircissement au peroxyde d'hydrogène sont toujours temporaires. La durée dépend de plusieurs facteurs. Si, par exemple, vous êtes fumeur, votre blanchiment dentaire durera moins longtemps. Il vous faudra de toute façon entretenir le résultat obtenu.

Durée moyenne d'un blanchiment dentaire

La durée d'un blanchiment dentaire est en moyenne de quelques semaines à plusieurs mois (pour un blanchiment en cabinet dentaire, par exemple, à la lampe à lumière bleue : c'est un diffuseur thermique qui augmente la diffusion du peroxyde au travers de la dent). Elle dépend du nombre de séances, de leur fréquence ainsi que de la concentration en produit blanchissant (le peroxyde d'hydrogène ou de carbamide).

Un éclaircissement des dents ne dure pas toute la vie. Un blanchiment de vos dents en cabinet dentaire dure plus longtemps qu'un blanchiment fait à domicile, en institut ou dans un bar à sourire.

Lire l'article Ooreka

Les facteurs agissant sur la durée du blanchiment de vos dents

La durée de l'éclaircissement de vos dents après une ou plusieurs séance(s) de blanchiment dépend de plusieurs facteurs :

  • Le tabac : c'est le principal facteur diminuant la durée de votre blanchiment dentaire, en particulier si vous êtes un gros fumeur. Évitez de fumer après le traitement blanchissant car la nicotine colore fortement les dents.
  • L'alimentation : évitez le thé, le café, le soda, la betterave, le vin rouge, les fruits rouges après un blanchiment pour en augmenter la durée.
  • La méthode de blanchiment : chez le dentiste (lampe à lumière bleue ou gouttières thermoformées), le produit blanchissant contient plus de peroxyde donc il dure plus longtemps que dans un bar à sourire ou avec des méthodes de blanchiment à domicile.
  • L'état initial de vos dents : l'éclaircissement dentaire est plus pérenne sur des dents qui sont saines avant le traitement.

Que faire pour augmenter la durée du blanchiment ?

Pour augmenter la durée de votre blanchiment dentaire, il vous faut mettre en place un programme de « maintenance » : si vous vous êtes fait blanchir les dents en cabinet dentaire, le suivi régulier par votre dentiste doit s'effectuer toute l'année. Le blanchiment dentaire au fauteuil est un acte de dentisterie esthétique. C'est un traitement annuel et pas ponctuel. Vous pourrez donc garantir sa durée par une visite tous les 3 mois.

Il est indispensable pour la pérennité du traitement de bien garder vos gouttières pour faire des séances de maintenance de l'effet de votre éclaircissement dentaire dans le temps. Dans le cas d'un blanchiment des dents à domicile ou dans un bar à sourire, pour conserver le résultat, il faut le refaire régulièrement.

Conseils d'entretien du résultat après blanchiment de vos dents

Pour entretenir le résultat obtenu après vos séances de blanchiment dentaire, il vous est conseillé :

  • une bonne hygiène bucco-dentaire : brossez-vous les dents matin et soir pendant au minimum 3 minutes ;
  • l'utilisation de fil dentaire, de brossettes interdentaires, de bâtonnets interdentaires ;
  • un détartrage régulier suivi d'un polissage ;
  • l'application occasionnelle de gel de blanchiment (fourni par votre dentiste ou dans des kits de blanchiment à domicile) pour maintenir la teinte obtenue.

Aussi dans la rubrique :

Principe

Sommaire