Lampe blanchiment dentaire

Écrit par les experts Ooreka

 

Le principe des lampes de blanchiment dentaire.

Les systèmes de blanchiment dentaire par la lumière combinent un agent blanchissant au peroxyde d'hydrogène ou de carbamide avec une lumière bleue froide.

Le peroxyde est l'agent blanchissant par excellence. Lorsqu'il est associé à une lumière, cela permet d'optimiser son action blanchissante, d'accélérer le processus et de faciliter sa pénétration dans l'émail.

Concrètement, la lumière froide va activer le peroxyde en le décomposant en ions qui vont se fixer sur les taches et les décomposer.

Dans certains cas, l'association de ces deux techniques permet d'éclaircir les dents de 8 teintes en un quart d'heure seulement.

Certains cabinets utilisent un faisceau laser pour activer l'agent blanchissant.

La technique de blanchiment dentaire au laser

Les lampes de blanchiment dentaire peuvent être dotées d'un faisceau laser.

  • Après qu'un gel composé de microcristaux a été étalé sur les dents, le rayonnement laser va entraîne une montée en température pouvant atteindre jusqu'à 8 °C.
  • Non seulement cette technique est à déconseiller aux personnes dont les dents sont sensibles aux variations de température, mais également à toutes celles qui n'ont pas des dents particulièrement solides.
  • En effet, sous l'effet de l'élévation de température, une part de l'agent blanchissant va pénétrer la dent mais celle-ci, en surchauffe, va également laisser ses fluides s'échapper de sa pulpe et de sa dentine.

Cette déshydratation, tout comme la surchauffe de la dent, est à l'origine de la douleur importante que certaines personnes éprouvent au cours d'un traitement de blanchiment dentaire au laser.

  • Les techniques qui utilisent de lumières halogènes n'entraînent une augmentation de température que de 2 °C, ce qui reste beaucoup plus supportable même pour les gens sensibles.
  • Avec un traitement qui dure 1 h30 sous une lampe UV chez un spécialiste les résultats peuvent, dans le meilleur des cas rester visibles pendant 6 ans.

Procédure du blanchiment dentaire à la lumière

C'est la technique qui est la plus employée dans les « bars à sourire ». Dans ces boutiques, très design, on se fait blanchir les dents dans une cabine.

  • Après avoir appliqué le gel sur les dents, le client doit « sourire » pendant 15 à 20 minutes devant une lampe de blanchiment dentaire qui active le processus.
  • Les dents sont bien blanchies après la séance (le nombre de teintes gagnées est variable en fonction des gens) et il faut éviter de boire et surtout de fumer dans les quatre heures qui suivent.

Le coût de ces séances varie de 30 à 300 €.

Reste que le résultat s'il est là, ne dure jamais très longtemps, surtout si on a un mode de vie susceptible de favoriser la réapparition des taches.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !