Cela fait t'il mal de se faire détartré les dents ?

Question détaillée

Question posée le 27/08/2015 par Dylan

Bonjour,

j'ai 18 ans est une très très grande phobie des dentistes !

Sauf que depuis quelque temps je commence a me faire du "souci" pour mes dents qui commence a avoir beaucoup de tartre couleur des dents "blanc marron" et j'en devient très complexé tellement que j'évite de trop sortir pour évité le regard des gens j'ai donc pris mon courage a deux main pour aller chez le dentiste mais avant sa je vous demande donc :

1. Si ses possible de les re avoir blanche comme avant ?

2. Si cela fait mal ou pas ?

3. que dois je faire pour vaincre ma phobie ?

4. Possible que j'ai les dents blanche comme avant en moins d'un mois ?

Cordialement.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 28/08/2015 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre Tunis
Je ne suis pas dentiste ni stomatologue mais je vous donne mon expérience de "client"
des dentistes le détartrage rend les dents momentanément hypersensibles au chaud-froid mais pas de douleur franche-il faut un peu de courage car si on a peur d'avance de la douleur on va avoir mal par auto suggestion, à plus forte raison si on a une phobie des dentistes
Un détartrage bien fait restitue à la dent sa teinte initiale sauf si cette teinte à été "modifiée de l'intérieur" par certains médicaments les tétracyclines jaunissent les dents, par exemple mais c'est la dent elle-même et non le tartre qui s'est accumulé et naturellement le détartrage n'enlève que le tartre
pour vaincre votre phobie vous pouvez momentanément prendre un anxiolytique
qui vous donne un mieux et entamer en parallèle une thérapie brève hypnose, sophrologie EMDR puis supprimer très progressivement le médicament anxiolytique
au fur et à mesure que votre psychothérapie progresse vous serez libéré des phobies
Bonne chance et cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 31/08/2015 par Coaching-Harmonique

Bonjour
Je peux aussi vous faire part de mon expérience personnelle : mon dentiste utilise un nouvel appareil qui permet non seulement de détartrer les dents mais également de résoudre les problème de gingivite.
C'est très efficace, comble du bonheur ce n'est absolument pas douloureux contrairement à l'espèce de roulettes qui était utilisées précédemment et mes gencives ne sont plus du tout inflammatoires.
Par contre si les dents sont tachées de l'intérieur cela ne résoudra rien.
Pour les simples tâches externes l'utilisation hebdomadaire d'un brossage avec du bicarbonate de soude mélangée avec de l'eau oxygénée (solution donnée par mon dentiste précédent) s'avère efficace.
Pour vaincre votre phobie, il y a la solution d'utiliser des techniques efficaces EFT, hypnose, NERTI ou TIPI, qui vous permettront de résoudre durablement le problème.
Très cordialement
Marie-Pierre

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !