L'huile essentielle de citron est-elle risquée pour l'émail des dents ?

Question détaillée

Question posée le 04/04/2017 par Angélique

Bonjour,

Voilà, en ce moment je suis très intéressée par les bienfaits des huiles essentielles au quotidien. C'est pourquoi j'aimerai savoir si 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de citron peut être mise sans risque sur du dentifrice ?

Parce que j'ai entendu que le citron pouvait abîmer l'émail des dents donc je voudrais savoir s'il y a un risque en se brossant les dents avec et combien de fois par semaine peut-on l'utiliser ?

Merci pour votre réponse.

Signaler cette question

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 04/04/2017 par Faure

ce n'est pas dangereux vous pouvez l'utiliser deux a trois fois par jour

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 04/04/2017 par phyto-soins

Bonjour,
Le jus de citron est très acide et peut attaquer l'émail mais l'huile essentielle est elle beaucoup moins acide. Vous pouvez l'utiliser de temps en temps (2-3 fois par semaine). Eviter un usage quotidien pour ne pas détruire la flore buccale.

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 04/04/2017 par

Les HE anti-bactériennes ne détruisent pas la flore naturelle, elles détruisent uniquement les bactéries pathogènes! C'est tout l'intérêt d'utiliser des HE au lieu d'antibiotiques allopatiques qui, eux, détruisent tout!!!

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 04/04/2017 par phyto-soins

Bonjour Safia,
Ce n'est pas tout à fait vrai. Le microbiote naturel est constitué majoritairement de bactéries non pathogènes mais elle contient aussi des E.coli, des entérobactéries et des streptocoques en petite quantité. Les huiles essentielles détruisent plus facilement la flore pathogène mais elles détruisent aussi la flore symbiotique (qu'indirectement elle favorise en améliorant le terrain). Vous avez par exemple dans la flore buccale un streptocoque (Streptococcus salivarius) qui apparaît dès la naissance. Et bien, il sera détruit par toutes les huiles essentielles à phénol. E.coli est bien détruit par les huiles essentielles dans les cas de gastro? et pourtant c'est une bactérie de notre flore intestinale. La flore buccale est moins nombreuse et plus fragile que la flore intestinale.
Nous sommes tout à fait d'accord sur l'intérêt des huiles essentielles face aux antibiotiques chimiques.
Je ne suis pas d'accord, les huiles essentielles se mélangent avec le dentifrice (les industriels les utilisent d'ailleurs). Par contre, il faut mélanger dans une cuillère puis étaler sur la brosse à dent ce qui je le concède n'est pas pratique.
Enfin je suppose qu'Angélique parlait de l'huile essentielle de citron zeste (plus courant et surtout on parle plutôt de petit grain citron pour les feuilles).

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 04/04/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Attention, vous ne précisez pas s'il s'agit de l'HE de citron (citrus limon) zestes ou feuilles. L'HE de citron feuilles est appropriée pour les soins dentaires, en revanche celle des zestes l'est moins car peut-être irritante, donc évitez les muqueuses en application pure (dans la bouche, sur du dentifrice, l'HE ne se dilue pas, elle a donc l'action d'une application pure)

Donc faites bien attention à ce que votre HE soit issue des feuilles et non du zeste!

En revanches, d'autres HE sont appropriées pour l'odontologie, notamment le tea tree (melaleuca alternifolia). Mais sur le dentifrice du commerce, je vous déconseille de déposer des HE CAR CA NE SE MELANGE PAS

Je vous conseille de fabriquer vous même votre propre dentifrice en prenant comme base de l'Huile de coco. Ainsi, les HE seront diluées et vous n'aurez aucun probleme.

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

4 commentaires

Commentaire posté le 06/04/2017 par Anonyme

Bonjour et merci pour vos réponses. Je tiens à préciser que je parle de l'huile essentielle de citron sans furocoumarines, extraite de zestes (péricarpe du fruit) 100% pure, naturelle (bio et qui provient d'Italie). Pour plus d'information sur l'huile essentielle dont je vous parle, vous pouvez consulter le lien ci-dessous :
http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-es...

Etant donné vos réponses parfois contradictoires, je dois avouer que je suis un peu perdu.
Cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 06/04/2017 par

Je comprends qu'avec tout cela vous soyez perdue!
Vous n'avez pas précisé sans furocoumarines, car par défaut c'est avec. Il faut être précs en aromathérapie sur le chémotype, car beaucoup d'HE sont proches en nom ou de par leur origine mais ne le sont pas du tout thérapeutiquement. Quelqu'un qui s'y connait a besoin de toutes ces informations, sinon les risques peuvent êtres réel. L'aromathérapie, ce n'est pas un remède de grand-mère que l'on peut utiliser "parce que c'est naturel". Faites attention pour ne pas faire de bêtises!

Concrètement, si c'est sans furocoumarines, et que l'HE ne vous provoque pas une irritation, alors oui, vous pouvez.

Mais pourquoi absolument celle-ci pour vos dents?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 07/04/2017 par Anonyme

Merci pour ces précisions. Je m'intéresse à celle-ci en particulier parce qu'on m'en a beaucoup parlé voilà tout.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 07/04/2017 par

Je vous conseille de lire des livres sur l'aromathérapie, c'est plus sûr que "ce que les gens disent" (car souvent les gens pensent savoir mais peuvent donner des conseils risqués - seuls les professionnels formés en aromathérapie sont aptes à conseiller sans danger - et beaucoup écrivent des livres!). Vous y trouverez toutes les infos dont vous avez besoin au quotidien!
Cordialement!

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 04/04/2017 par Cabinet médical / Tunisie

Docteur Anouar Jarraya psychiatre Tunis Bjr Mme Angélique
il y a une distinction essentielle à faire sur le sujet de quoi parlez-vous? du citron et son jus ou de l'HUILE ESSENTIELLE de ce même arbre?
C'est que chimiquement et physiologiquement il y a beaucoup de différences :votre premier paragraphe parle de l'huile essentielle du citron sur le dentifrice pour blanchir les dents:le mieux est d'utiliser cette huile essentielle mais en mélangeant:
HE citron 30 gouttes
HE de Tea Tree 40 gouttes d'huile essentielle
H E Menthe des Champs 30 gouttes
deux gouttes du mélange sur le dentifrice durant trois semaines et pause d'une semaine
C'est un conseil d'hygiène courant
Bonne chance
Courtoisement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 04/04/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Je souhaite régir sur le poste de la personne qui conseille la menthe des champs sans savoir si la personne présente des contre indications!
La menthe des champs est une huile essentielle qui comporte des cétones en quantité non négligeable, et ce n'est certainement pas une HE à conseiller en première intention, sans une consultation préalable (grossesse? Allaitement? hypertension? etc) et encore moins lorsqu'il n'existe pas de pathologie.

Ce n'est pas une HE sans risque et ce genre d'HE ne s'applique pas en préventif!!!

Elle fait partie des HE à magner avec précaution, après avoir écarté toute contre-indication!

Le fait d'être docteur en médecine ne donne pas la légitimité de parler d'aromathérapie. Il faut avoir étudié ce domaine pour pouvoir donner des conseils sans risque. Sinon vous mettez la santé des personnes en danger!!!

Par exemple on enseigne aux dentistes, à la fac, d'appliquer l'HE de girofle pure en cas d’abcès. Or elle est dermocaustive (irritante pour la peau), donc à ne jamais appliquer pure, et encore moins sur une muqueuse! C'est un exemple très parlant qui montre que le titre de docteur en médecine ou en dentaire ne signifie pas connaissance absolue sur tous les domaines.

Je m'excuse si j'ai offensé quelqu'un, mais je me dois de réagir sur des conseils dangereux!

Bien respectueusement,

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !