5 aliments pour rendre vos dents blanches

 

Certains aliments courants dans nos cuisines sont de véritables alliés pour vous aider à conserver des dents saines et blanches. Plus besoin d'avoir recours à des techniques coûteuses, la solution est dans votre cuisine ! En consommant régulièrement certains mets, vous renforcez l'effet de vos brossages quotidiens et évitez à vos dents de jaunir. Mettez au menu ces 5 aliments pour rendre vos dents blanches !

Citron

L'effet blanchissant du citron est bien connu, notamment sur les dents. Ajouté à un dentifrice maison, en huile essentielle, il agira aussi comme antibactérien.

En le consommant en boisson, il contribuera à entretenir la blancheur de vos dents.

Attention toutefois à ne pas en abuser car son acidité attaque également l'émail.

Lire l'article Ooreka

Les pommes, poires et jus de raisin

Ces fruits contiennent de l’acide malique qui, associé à de l'acide citrique, est un véritable détartrant (que l'on utilise aussi pour les bouilloires et cafetière… !).

Une salade en dessert avec un filet de citron pour éviter l'oxydation des fruits sera une façon gourmande de prendre soin de vos dents. Allez, si c'est pour la bonne cause, vous pouvez vous resservir…

Lire l'article Ooreka

Le chocolat noir

Il contient de la théobromine, un composé amer qui fait durcir la surface de l’émail des dents. Le chocolat noir est de facto un bon ingrédient pour empêcher l’apparition de taches.

Attention toutefois, ceci se limite au chocolat noir et non au lait : ce dernier est déconseillé par les dentistes car il contient du lait et du sucre qui, en plus de favoriser les caries, peuvent donner mauvaise haleine.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Le thé vert

Ce type de thé contient des tanins qui luttent contre la coloration des dents en agissant telles des barrières aux bactéries qui aiment se coller sur les dents. En bain de bouche, il exerce le même effet inhibiteur sur ce biofilm bactérien et la même action anti-inflammatoire qu’un bain de bouche classique à base de cholrhexidine.

De plus, le thé vert aide également à vous épargner une mauvaise haleine grâce aux polyphénols qui servent à réduire l’acidité de la bouche et à limiter le développement des bactéries.

À l'inverse, le café et le thé noir ont tendance à tacher les dents et à les rendre jaunes.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Les produits alcalins

Les aliments alcalinisants rendent le pH de la bouche plus basique. L'acidité réduite, l’érosion de l’émail et la décoloration des dents diminuent.

Parmi ces aliments :

  • les légumes verts ;
  • la banane ;
  • le lait et produits laitiers.

 

Ooreka vous en dit plus

Bicarbonate de soude, argile, charbon, sel… voici 7 autres bons plans pour un sourire éblouissant !

Faites le tour de la question avec notre guide de l'esthétique dentaire.

Pourquoi avons-nous les dents jaunes ?! Toutes les réponses dans notre page sur les dents jaunes.

Aussi dans la rubrique :

Techniques

Sommaire